Le Bistro d’Augustin à la Queue en Brie

En voilà un titre énigmatique à souhait, surtout au pays du fromage ! Et d’autant plus énigmatique pour les gens qui me connaissent… personnellement! Car, au-delà de mes origines ariègeoises, je porte fièrement depuis ma déjà lointaine naissance, comme troisième prénom, le magnifique patronyme d’Augustin. Il me vient de mon grand-père paternel, cuirassier sous « Napoléon le Petit » puis cocher flamboyant sur les routes escarpées de l’ Hospitalet, aux frontières pleines de brigands de l’Andorre. J’ai écrit son histoire dans cette chanson que je vous remets en mémoire, amis fidèles de ce blog :

Pépé Augustin

Le Bistro d’Augustin existe donc  à (ça ne s’invente pas !) La Queue en Brie, à quelques encablures de Pontault Combault sur la N4, pas loin de Chennevières, St Maur,…: nous y avons joué le samedi 2 Mars notre « baloche des années 60 » dans un ambiance très sympathique. Le patron, adorable, organise une fois par mois une soirée à thème et il fidélise ainsi une clientèle qui vient en famille ou par bandes de copains,(c’était plein !) manger (c’est bon !), chanter et danser.

Cerise sur le gâteau d’un moment largement exceptionnel : j’en ai perdu ma voix ! Sans rire ! Un virus assassin m’avait cloué au lit la veille et malgré les soins délicats apportés par tout un chacun sous forme de décoctions végétales, gélules stimulantes et jaune d’oeuf gobé, je n’ai pu que  susurrer quelques complaintes nasillardes (pas de z !!). Notre maître vénéré, Mitch (batteur qui se contente d’habitude en ruminant d’un rôle de chanteur deuxième couteau !!) avait heureusement prévu le coup (c’est vous dire s’il est sournois !) et nous a sauvé la soirée en multipliant ses interventions « Rock en Roll »… Il m’a même carrément… plombé sur place avec un « Blues du Dentiste » d’anthologie ! Va falloir que je regagne ma place ! Pauvre Augustin !

Je vous glisse quand même cette chanson écrite par Augustin Philémon et qu’il faudra que je fasse entendre un jour à « Riton la Manivelle« , citoyen de Belleville : elle devrait lui aller comme un gros sou tout neuf :

Le vide-ordure

Adichats !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close